oip@oipbelgique.be

Désinvisibiliser la réalité carcérale, c’est l’objectif de Ligne Info’Prison. Tout personne désireuse d’en témoigner peut contacter la ligne lors des permanences téléphoniques les mercredis et samedis.

Juillet 2020. Au cœur de la pandémie, l’OIP, La Ligue des droits humains, le Genepi Belgique et le Collectif de Luttes Anti-Carcérales (La CLAC – No prison) se sont alliés pour lancer la Ligne Info’Prison.

Cet outil de récolte et diffusion d’information est destiné à toute personne concernée par la prison (détenu·e·s, familles, avocat·e·s, personnel pénitentiaire etc.). Il a pour but de transmettre au mieux ce qu’il se passe derrière les barreaux en prenant les informations à la source et en les rassemblant. Plus largement, l’objectif est d’informer le public de la réalité carcérale et d’exercer des pressions politiques quant aux réalités inacceptables de l’incarcération.

Les témoignages récoltés sont notamment partagés sur le site de la Ligne Info’Prison.

Un numéro, deux jours de permanence

Des permanences téléphoniques sont organisées tous les mercredis et samedis (10 à 18h).

La Ligne Info’Prison est joignable en appelant le 0498/51.51.91, via Whatsapp ou par e-mail (ligneinfoprison@bawet.org).

Les personnes confrontées à la prison peuvent envoyer des informations sous toutes les formes. Ces supports et informations reçus seront anonymisé·e·s afin que l’expéditeur·rice ne puisse être (re)connu·e.

La Ligne Info’Prison est également à la recherche de nouveaux volontaires. Les personnes intéressées peuvent se manifester à l’adresse suivante:  ligneinfoprison@bawet.org