oip@oipbelgique.be

En 2016, la Notice de l’OIP rappelait qu’une Convention avait été conclue entre le Gouvernement Belge et les Pays-Bas afin d’accueillir un bon nombre de détenus à la prison de Tilburg.

Un projet qui était loin de faire l’unanimité, à cause de nombreux problèmes qui entravent fortement la réinsertion des détenus, en raison de l’éloignement géographique des détenus notamment.

Aujourd’hui, pour ne pas réduire le nombre de cellules disponibles, il est prévu que les cellules de la prison de Tilburg soient « recyclées » et réutilisées à bas prix dans le cadre de la construction d’un centre fermé pour ceux que le secrétaire d’Etat Théo Francken qualifie de « criminels illégaux ».

Cette mesure est prise dans le cadre du projet de construction de 3 nouveaux centres fermés annoncés par Théo Francken.

En 2015 déjà, un communiqué de la Ligue des Droits de l’Homme et du CIRÉ (Coordination et Initiative pour réfugiés et étrangers) dénonçait les conditions de détention de ces centres : « Les centres fermés sont de véritables prisons. Y être détenu, c’est devoir laisser ses droits au vestiaire ».

Ces mesures font partie intégrante des 28 nouvelles mesures de sécurité, de justice et de défense annoncées par le nouveau gouvernement.