oip@oipbelgique.be

Je m’appelle François, j’ai 10 ans.

Hier Papa m’a dit:” fais-toi beau,c’est Noël, demain nous allons voir Maman à la prison”.

J’étais super heureux d’y aller, cela faisait longtemps que nous n’avons pas vu Maman, senti son parfum, mis nos doigts dans ses cheveux.

Je me suis préparé à lui faire plein de baisers et la serrer  dans mes bras.

Nous sommes arrivés, et voilà ce qu’on a lu sur le mur de la salle de visite:

 

“La visite à table est à nouveau autorisée pour les enfants de moins de 12 ans. Mais nous entendons les inquiétudes des prisons de permettre un contact physique entre un détenu et le ou les enfants qui lui rendent visite. D’autant plus que les contacts avec cette tranche d’âge sont la plupart du temps des contacts très rapprochés. Sur la base de ces inquiétudes,  nous avons décidé de ne pas autoriser le contact physique entre le détenu et le ou les enfants qui lui rendent visite.

 

Je lisais, et j’essayais de comprendre . Et puis Maman est arrivée, j’ai voulu l’embrasser, mais elle m’a repoussé, elle ne voulait pas, Papa disait qu’elle n’avait pas le droit. Et tout le monde s’est mis à pleurer.

Maman nous a dit aussi qu’elle n’aurait pas de permission de sortie avant la fin du mois de janvier. C’était une décision prise à cause de l’épidémie.

Je ne comprends pas bien tout ce qui se passe. Papa va m’expliquer, mais j’ai peur, car il est terriblement en colère.

—–
Après avoir interdit purement et simplement aux enfants des détenus de moins de douze ans de rendre  visite à leur parent, la Direction Générale des Etablissements Pénitentiaires a finalement réautorisé les visites… mais avec l’interdiction de contacts physiques.