oip@oipbelgique.be

Le 25 novembre, le Conseil central de Surveillance Pénitentiaire a rendu un avis concernant la surpopulation carcérale dans le contexte de la 4ème vague.
 
La surpopulation s’est amplifiée au cours de ces derniers mois. Le 19 novembre, 10.885 personnes étaient détenues pour une capacité  de 9.611 places.
 
Ce qui implique des conditions de détention lamentables : promiscuité, impossibilité de respecter les mesures sanitaires et de distanciation.
Ittre, les prisons bruxelloises, Merksplas, Leuven Centraal, Mons, Marche, Tournai, Namur, Marneffe de nombreux établissements sont concernés.
 
Ceci d’autant plus que ces prisons ont connu au cours des dernières semaines un confinement et/ou une grève des agents.
 
Dans ces conditions, les droits fondamentaux des détenus sont fortement mis à mal : visites et contacts avec les proches limités, accès aux avocats, activités à l’intérieur de la prison réduites ou supprimées : promenades, douches, formation, travail, rendez-vous médicaux ou sociaux…
 
Les bourgmestres de Mons et Saint-Gilles ont pour leur part réagi en prenant des arrêtés pour limiter la surpopulation dans les prisons de leurs communes.
 
Pour autant que de besoin, le  CCSP pointait particulièrement le droit au maintien du lien familial et social par le biais de visites régulières et autant que possible en présentiel ; le droit au travail, à des activités de formation, de loisir et culturelles ; le droit à des activités sportives et à des promenades à l’air libre ; le droit à une assistance psychologique ou psychiatrique ainsi qu’à des soins de santé équivalents à ceux de l’extérieur ; le droit à une préparation adéquate à la sortie par l’intermédiaire du suivi adéquat ainsi que de modalités de sorties et de congés nécessaires.
L’OIP partage les recommandations du CCSP et enjoint le gouvernement à limiter drastiquement les entrées et favoriser les sorties de prison.
Que se passera-t-il quand les dispositions sur l’exécution des courtes peines entreront en vigueur ?
 
Le rapport complet est accessible ici.